Vous rêvez de pouvoir recevoir vos ami(e)s ou collègues de travail chez vous, leur servir des plats préparés par vous-même et recevoir des compliments à en rougir sur votre cuisine ? Vous avez toujours voulu vous inscrire pour un cours classique, mais ne voyez toujours pas comment jongler avec vos impératifs au boulot et vos différents programmes déjà en cours pour pouvoir le faire ? Ou est-ce le budget votre problème ? Eh bien ! Savez-vous que vous pourriez tout à fait le faire en ligne ? Oui, vous le pouvez, quel que soit votre niveau actuel et même, gratuitement si vous ne pouvez y consacrer actuellement un budget. Vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et d’une connexion internet. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous !

Des cours de cuisine gratuits en ligne

Que vous commenciez en cuisine ou non, vous gagnerez forcément quelque chose sur l’un des nombreux offres ou tutoriels gratuits de recettes de cuisine en ligne. Ces plateformes sont souvent l’œuvre de passionnés qui trouvent leur joie en partageant avec d’autres cette passion qu’est la cuisine. Vous pourriez donc apprendre sur ces plateformes ou sur des chaînes YouTube, les préambules en matière de cuisine, des recettes faciles pour vous essayer à la maison, mais aussi des recettes plus élaborées que vous ne réussirez peut-être pas du premier coup. Certes sur YouTube, il est un peu difficile de distinguer le vrai du faux, mais vous pouvez toujours approfondir vos recherches et comparer avec les informations accessibles sur d’autres plateformes. Par exemple, sur le site Marmiton, vous pouvez trouver une multitude de recettes en fonction des ingrédients dont vous disposez chez vous. Vous pouvez y apprendre aussi bon nombre de techniques culinaires grâce à des tutoriels vidéo disponibles. Il y a également le site du Chef Simon, vraiment riche en tutoriels vidéo pour débutant et qui clame son accessibilité en toute gratuité. De nombreuses recettes sont aussi disponibles sur le site de Femmes actuelles et vous pouvez également suivre un MOOC en ligne. Tout ceci gratuitement !

Des cours de cuisine payants en ligne

Les offres d’apprentissage de la cuisine en ligne à titre payant sont nombreuses. Il y a des plateformes comme Régal, accessibles par abonnement qui propose des tutoriels de recettes vidéo faciles et pratiques, préalablement testées par eux-mêmes. L’objectif, capter les bons gestes ainsi que les astuces et techniques des professionnels du métier. Il y a des programmes de cours ponctuels en vidéos donnés par des chefs renommés comme Danny St Pierre via sa plateforme « Académie Food la vie », pour le perfectionnement des techniques de cuisine, donc pas pour débutant. La plateforme Chefs en ligne offre également plus de 50 heures de formation professionnelle en vidéo et des fiches de cours et recettes détaillées à un tarif de 9,9 euros l’année. Il en existe encore bien d’autres dans le genre, pour vous permettre d’apprendre depuis chez vous sans pressions inutiles, à votre rythme et devenir le cuisinier ou la cuisinière hors pair que vous rêvez d’être.